Windows 10 : une fin annoncée
La prise en charge de Windows 10 prendra fin le 14 octobre 2025. Les utilisateurs de Windows 10 vont devoir faire évoluer leur système d’exploitation vers Windows 11.
Alors que l’on s’attendait à un délai plus long pour la fin du support de Windows 10 pro, celui-ci connaîtra le même sort que la version familiale (sauf pour certaines grosses entreprises qui devront payer pour chaque année supplémentaire…)
Après cette date, l'assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne seront plus disponibles. Microsoft vous conseille vivement de passer à Windows 11 d’ici cette date pour éviter de vous trouver dans une situation où vous aurez besoin d’un service ou d’un support qui ne sera plus disponible. Le système d’exploitation risque donc de poser des problèmes de sécurité car les nouvelles failles ne seront pas corrigées et des pirates pourront éventuellement les exploiter.
Il faut donc envisager de passer à Windows 11 :
- soit par une élévation (upgrade) de votre machine (j’ai une méthode pour y parvenir la plupart du temps)
- soit par une installation neuve de Windows 11 (+coût d’une licence), si votre pc le permet.
Microsoft a mis des conditions techniques au passage à Windows 11
Seules les machines récentes y sont autorisées… et dans certains cas, un réglage dans le BIOS de la carte mère permet de passer outre cette restriction …
- soit par le changement de votre ordinateur (par un neuf ou un reconditionné)