Conditions Générales de Vente et de Garantie
L’enlèvement du matériel ne peut avoir lieu qu’après émission et règlement de la facture.
Toute commande ne peut être acceptée qu’après versement d’un acompte, représentant 50% du montant de la commande. Tout acompte versé fait acte de commande, il est non remboursable. Comme pour toute vente, le client dispose dans le cadre de l’achat de matériel, d’un délai de rétractation de 7 jours à faire valoir par courrier postal.
Le délai d’enlèvement du matériel commandé est d’une semaine maximum à partir de la date à laquelle PC84 informe le client de la disponibilité du matériel. Passé ce délai, le matériel pourra être remis en vente.
PC84 ne peut être tenu responsable des problèmes de compatibilité entre le matériel acheté et les périphériques ajoutés par la suite hors de son atelier.
Une garantie est établie : elle court à partir de la date d’enlèvement du matériel. Lire les closes des garanties spécifiques (art 4)
Elle donne droit à :
• réparation ou remplacement des pièces défectueuses,
• restauration ou réinstallation à l’identique du système et des logiciels dans le cas où la détérioration du système et des logiciels découlerait exclusivement d’une panne matérielle.
Le client est informé que PC84 ne peut être tenu responsable de la perte de données ou de logiciels au cours des interventions de maintenance, que ceux-ci soient contenus sur disques durs ou d’autres types de mémoire de masse.
En cas de présence de logiciels autres que ceux installés par PC84, le client est tenu d’en posséder les licences originales, ainsi qu’une sauvegarde de ses données. Il en accepte la suppression dans le cas d’un éventuel formatage de son ou ses disques durs.
Il appartient au client de sauvegarder ses logiciels et ses données de manière régulière.
Le délai de réparation est habituellement de 2 semaines en fonction des stocks de pièces disponibles. Ce délai ne constitue donc en aucun cas un engagement contractuel.
Pour tout service après-vente (avec ou sans garantie), les réparations ont lieu dans l’atelier de PC84 et le retour atelier (frais postaux, acheminement) reste à la charge entière du client. L’intervention peut-être réalisée à domicile, dans ce cas, des frais de déplacements sont appliqués
En cas de problème avec le matériel acheté, le client s’engage à téléphoner à PC84 afin de s’entretenir avec un technicien pour le dépôt et/ou le diagnostic du matériel défectueux. L’appareil réparé ne sera restitué que sur présentation du justificatif de dépôt SAV.
Tout appareil non réclamé dans un délai 1 mois à compter de la date de fin des réparations dont le client a été averti deviendra propriété de PC84.
Les devis édités par PC84 pour l’achat de matériel informatique sont gratuits. Les devis de PC84 concernant des réparations de matériel hors garantie sont gratuits.
Toutes les réparations sont payables comptant, à l’enlèvement du matériel.
Contrat de Garantie
Article 1 - Objet du contrat:
Le présent contrat a pour objet de définir les conditions de garanties et de services proposés par PC84, il est remis lors de la vente du matériel au verso de la facture faisant office de bon de livraison. La garantie prend effet à la date d'achat, la facture faisant foi.
Article 2 - Conditions de la garantie :
La garantie du produit couvre les pannes après une utilisation conventionnelle décrite dans le manuel d’utilisation du constructeur.
• En cas de défaillance de votre produit dans la période de garantie, PC84 s'engage, après constatation de la panne par son service technique, dans un délai raisonnable (maximum de 2 semaines), à vous attribuer (*) soit :
o Le produit réparé
o Le même produit en remplacement
o Un produit aux caractéristiques équivalentes en remplacement
(*) PC84 se réserve le choix entre ces options. Ce délai peut être rallongé en fonction des stocks disponibles ou suite à des évènements indépendants de notre volonté.
• En cas de défectuosité du matériel le client doit le ramener à PC84 durant la période de garantie.
Quand nous réparons ou remplaçons du Matériel Informatique en vertu de la présente garantie, le Matériel Informatique réparé ou remplacé est garanti pendant une période précisée à l’article 4, à compter de la date de réparation ou de remplacement.
Le matériel défectueux sous garantie, doit être remis à PC84 dans son emballage d’origine, le cas échéant, avec disquettes ou CDROM des pilotes, les câbles de connexion et d’alimentation, le bon de livraison et la facture d’achat. Toute négligence entraînera la perte de la garantie.
• La société n’applique pas les termes de la garantie si le matériel n’a pas été payé à 100%.
• La garantie pour lecteurs optiques, lecteur cd, lecteur DVD, graveur CD, graveur DVD, claviers, souris, carte wifi, clé wifi, cartes d’extension est de 15 jours.
En cas de panne non réparable (pendant la période de garantie), pc84 proposera au client le remplacement de l’unité centrale ou de l’ordinateur portable par un modèle équivalent avec l’accord du client. Si le remplacement n’est pas possible pour cause de rupture de stock par exemple, pc84 proposera le remboursement de l’ordinateur en appliquant un taux de vétusté de 10% par mois débutant à la date d’achat.
Article 3 - Causes d’invalidation de la garantie :
Le non respect de l’une des conditions énumérées ci-dessous entraîne l’annulation de la garantie :
• L'utilisation anormale ou non conforme des produits.
• Toute panne conséquente à une utilisation abusive et prolongée malgré une défaillance de l’équipement.
• L’environnement de travail, notamment la qualité du courant, la température,…
• Les pannes liées à l’utilisation d’accessoires ou de périphériques inadaptés.
• Les défauts et leurs conséquences dus à l'intervention d'un autre réparateur que ceux de PC84
• La perte ou la récupération des données
• Les pannes d'origine extérieure, virus, chocs, casses, liquides, feu, chaleur excessive, foudres, inondations, moyen de transport non conforme, etc.
• Tout Matériel Informatique ayant utilisé à des fins illégales (téléchargements pirates)
• Tout Matériel Informatique ayant fait l’objet d’attaque par des virus, chevaux de Troie, etc. …
• Tout Matériel Informatique sur lequel le numéro de série a été effacé ou altéré
• La rupture ou le retrait de l’étiquette de garantie.
Article 4 - Clauses de garanties spécifiques :
UNITE CENTRALE :
• Le PC neuf est garanti contre tous les défauts de fabrication (garantie constructeur pour les pièces, main d’œuvre par pc84) liés à la pièce durant 12 mois.
• Le PC d’occasion vendu est garanti contre tous les défauts de fabrication (pièces et main d’œuvre) liés à la pièce:
Carte mère, Processeur, Ram: 3 mois
Disque Dur: 1 mois (Les pistes défectueuses ne sont pas garanties).
Alimentation: 1 mois
Lecteur CD, DVD, Lecteur carte mémoire: 15 jours
• Le software n’est pas garanti.
• L’ouverture du matériel: étiquette déchirée ou absente derrière le PC annule la garantie.
ECRAN :
• L’écran est garanti 1 mois (écran noir,blanc, sans image ou image rendant la visualisation impossible)
• Le câble VGA n’est pas garanti.
• L’alimentation de l'écran n’est pas garantie
• Les pixels morts ne rentrent pas dans la garantie.
ORDINATEUR PORTABLE :
• le chargeur et la batterie d’occasion ne sont pas garantis.
La présente garantie couvre uniquement votre Matériel Informatique, elle ne couvre pas les Logiciels. Vous devrez vous référer aux licences de vos logiciels pour connaître les garanties qui s'y appliquent.
Clause particulière pour les revendeurs professionnels : dans ce cas, la garantie ne rentre en vigueur qu’à la date de la revente du matériel sur présentation à l’atelier de pc84 de la facture de revente et si le professionnel et pc84 en ont fait mention dans la facture initiale d’achat.
Article 5 - Description des pannes :
Afin de permettre l’intervention rapide et efficace de notre service technique, le client doit fournir toutes les informations concernant la panne, conditions de sa manifestation, sa nature (aléatoire ou constante), etc.… par téléphone ou par mail
La sauvegarde des données est de la responsabilité du client et non du service technique.
Article 6– Le retour :
Au cas où un équipement ayant subi une réparation retourne pour la même panne, le client doit fournir plus de précision sur les conditions de sa manifestation après quoi le service technique s’engage à effectuer les travaux dans les délais les plus brefs. Panne dite aléatoire ou vicieuse: ce type de panne nécessite un diagnostic approfondi et doit être documentée de manière précise afin de faciliter le traitement.